Tarte aux myrtilles
Pour ma première publication , je tenais absolument à commencer par la tarte aux myrtilles qui à remporté un gros succès pour son visuel.
Pour un cercle de 20cm)
Pâte sucrée ;
150 g de beurre pommade
95 g de sucre glace
30 g de poudre d’amande
50 g d’œuf (1 œuf)
250 g de farine (type 55)
1 g fleur de sel
Dans le bol de votre robot muni de la feuille, mélangez le beurre jusqu’à ce qu’il soit souple.Ajoutez ensuite le sucre glace, la poudre d’amande, l’œuf et le sel. Faites tourner votre robot à vitesse moyenne jusqu’à ce que votre mélange soit homogène.Ajoutez la farine et pétrissez à vitesse moyenne. Il est préférable de pétrir le moins possible et de s’arrêter dès que la farine est incorporée pour ne pas chauffer celle-ci.Aplatir la pâte entre deux feuilles de papier sulfu. Réservez au minimum 4 h au réfrigérateur.Foncez un plat à tarte avec votre pâte sucrée, puis replacez au frais pour 30 minutes.Cela évitera à la pâte de se rétrécir à la cuisson et les bords de retomber.
Ps; s'il vous reste de la pâte , vous pouvez la congeler sans problème
Crème d'amande
50 g de beurre pommade
50 g de sucre glace
50 g de poudre d’amande
50 g d’œuf (température ambiante)
5 g de maizena
Crémez le beurre,ajoutez dans l'ordre le sucre glace , la maizena , la poudre d'amande ,et enfin l'oeuf progressivement.
Préchauffez le four à 175°
Sortir votre pâte sucrée et versez la crème sur la pâte , lissez à la spatule coudée et enfournez 20 mn (selon les fours)...Mettre de coté
Compotée de myrtilles (Cyril Lignac) : A faire la veille
265 g de purée de myrtille
20 g de glucose
30 g de sucre
4 g de pectine NH
Faire chauffer la purée et le glucose . à coté mélangez la pectine et le sucre et ajoutez à la purée de fruits , redonnez un bouillon , laissez refroidir et placez 1 nuit au réfrigérateur.
Mousse à la myrtille: A faire la veille
(réalisée dans le moule Universo de Silikomart pour ma part)
160 g de purée de myrtille
20 g de sucre
20 cl de crème(30 %MINIMUM )
15 g de sucre glace
5 g de gélatine
Faire ramollir la gélatine,faire chauffer la purée de myrtille avec les 20 g de sucre,arrêtez dès le 1 er bouillon.Incorporez alors la gélatine et laissez refroidir.Montez la crème avec le sucre glace en chantilly.Incorporez ensuite la purée de fruits délicatement. Versez dans votre moule et placez 1 nuit au congélateur.
Glaçage miroir ; A faire la veille
100 g de glucose
100 g sucre
45 g eau
7 g gélatine
100 g chocolat blanc
75 g lait concentré non sucré
Colorant violet en gel
Hydratez la gélatine. Dans un récipient déposez la couverture ivoire, le lait concentré et la gélatine ramollie et essorée.Dans une casserole sur feu moyen, faites un sirop avec l'eau, le glucose et le sucre. Le sirop doit atteindre une température de 103°C. Versez-le en 3 fois sur la couverture ivoire.Mixez 3 minutes en laissant bien le pied du mixeur au fond du récipient afin de ne pas insérer d'air. Ajoutez ensuite le colorant. Filmez au contact et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
Pour le montage;
Etalez à la spatule la compotée de myrtille sur votre tarte sucrée , crème d amande.
Sortir le glaçage et le réchauffez au bain-marie ou micro-ondes à 40°,mixer de nouveau 1mn quand il est redescendu à 35°,sortir votre mousse et couler le glaçage.Déposer la ensuite sur votre tarte.
Pour la déco c'est selon les goûts..Personnellement , il me restait des blancs d'oeuf , j'ai donc fait une meringue française que j a poché autour de la tarte avec quelques myrtilles..
Voilà , c'est à vous de pâtisser..
Bon appétit !!
Excuse moi mais qu'est que c'est la couverture ivoire merci beaucoup
RépondreSupprimerC'est le chocolat blanc de chez valrhona ;)
SupprimerAh non pas du tout , c'est le zéphir de chez Barry
SupprimerPouvez vous m’aider en me disant ou vous trouvez ces jolies pensées. D’avance merci
RépondreSupprimerBonjour Fa , ceux sont des pensées du jardin mais tu peux en trouver chez Grand frais
SupprimerJolie
RépondreSupprimer