Entremets fraise & pistache




Voici un petit dessert frais et léger . Le mariage du fruit rouge et de la pistache est top !!
Donc pour aujourd'hui j'ai associé la pistache à la fraise .
Il est composé d'une génoise à la base , mais vous pouvez  la remplacer par un biscuit financier , comme je l'ai fait pour les entremets à la myrtille..
Bien évidement , si vous n'aimez pas la pistache , vous n'en mettez pas et vous la remplacez par de la vanille .


Pour un cadre de 20/20 cm (10 personnes )

Ingrédients :

Génoise : 

75 g de farine 
90 g de sucre en poudre
150 g d’œufs entiers
15 g de poudre de pistache


Mousse aux fraises :


320 g de coulis de fraise (j'ai mixé 500 g et passé au chinois pour enlever les grains)
 65 g de sucre en poudre
40 cl de crème liquide entière ( min 30% MG )
 60 g de sucre glace
 5 feuilles de gélatine (soit 10 g)

Miroir à la fraise :

300 g de coulis de fraise
50 g de sucre
3 feuilles de gélatine ( 6 g ) 

Ganache montée à la pistache : ( A faire la veille) 
Source ,( les plaisirs sucrés d'Antoine)

80 g de chocolat blanc
110 g + 50 g de crème entière 
25 g de pâte de pistache


Préparation :

Génoise :

Mettez les oeufs et le sucre dans la cuve du robot et les battre pendant 15 mn . 
Vous allez obtenir un mélange mousseux et blanc . 
Tamisez la farine et la poudre de pistache, versez en trois fois celles-ci en mélangeant doucement avec une maryse .
Attention de ne pas faire retomber le mélange ! Donc doucement et veillez à ce que les farines soient bien incorporées .
Quand le mélange est homogène , coulez votre pâte sur un tapis silpat ou sur du papier sulfurisé , dans un cadre mais ATTENTION il faut que le cadre soit un peu plus grand que celui que vous allez utiliser , car quand le gâteau refroidi , il a tendance à se rétracter...
J'ai donc pris un cadre réglable de 21/21 cm .
Enfournez dans un four préchauffé à 180 °c ,  pendant 20/25 mn selon les fours..
Laissez le refroidir sur une grille et mettre de coté.

Mousse à la fraise :

Faites ramollir les feuilles de gélatine , dans un petit saladier rempli d'eau bien froide .
Mettez la purée dans une casserole à feu moyen et ajoutez le sucre en poudre et vanille.
Retirez du feu aux premières ébullitions , ajoutez les 5 feuilles de gélatine ramollies et essorées .
Mélangez à l'aide d'un fouet pour bien incorporer celle-ci .
Laissez refroidir à température ambiante.
Après avoir mis le bol du robot au congélateur , ainsi que votre fouet 1h et 20 mn pour la crème entière (je vous le conseille , ça aide beaucoup).. 
Montez votre crème fouettée en y ajoutant le sucre glace.
Quand le mélange purée de fraise + gélatine est refroidi (surtout pas plus de 30 ° sinon vous allez faire retomber votre chantilly )  incorporez délicatement à la maryse votre chantilly petit à petit et bien mélangez .

Munissez-vous du cadre , que vous aurez posé sur une feuille de papier sulfurisé sur un plateau , chemisez le de rhodoid  , y déposez la génoise que vous aurez découpez à la mesure du cadre (c'est à dire 20/20 cm ) et versez la mousse de suite .
Egalisez avec une spatule coudée .
Mettre au réfrigérateur pendant 4 h minimum . 
Il faut que votre mousse soit bien prise avant de couler le miroir à la fraise .

 Miroir à la fraise :

Hydratez la gélatine dans un bol d'eau froide
Faire chauffer la purée de fruits avec les 20 g de sucre et dès les premières ébullitions incorporez la gélatine essorée et bien mélangez .
Attendre que le mélange refroidisse (entre 25 /30 °c) , sortez votre entremet ,  versez sur votre mousse (attention elle doit être prise) Mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain .
En fait je fais tout la veille et le jour J je n'ai plus qu'à monter ma ganache , pocher et décorer..


La ganache à la pistache :

Faites fondre le chocolat au micro-ondes (pas plus de 500 watt sinon vous allez le cuire) ou au bain marie . 
Faites chauffer les 110 g de crème avec les 30 g de pâte de pistache et versez en 3 fois sur votre chocolat fondu en remuant bien .
Incorporez alors les 50 g de crème mais cette fois bien froide !! 
Mélangez , filmez au contact et mettre toute la nuit au réfrigérateur .


Le lendemain , montez votre ganache (toujours mettre au frais vos accessoires)  la mettre en poche munie d'une douille saint honoré . 
Sortez votre entremet , enlevez le cadre ,  le rhodoid et le décorez selon votre goût ..
Pour ma part , j'ai choisi de faire des parts individuelles , j'en ai fait 10 , elles font 4 cm sur 10 cm .
Rien ne vous empêche de le laisser entier , le décorez et le découpez au moment de servir.. C'est juste selon vos envies !


Bonne dégustation !







Commentaires

  1. Bonjour, recette testée hier et la pas moyen de monter ma ganache, le bol et l'ustensile a passé la nuit au congelateur, la ganache est pas liquide mais crémeuse sortie du réfrigérateur. Quel moyen de la rattraper? merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour désolée pour ma réponse tardive . Une ganache montée est toujours crémeuse et même quand elle sort du réfrigérateur elle ne peut être liquide puisqu'il y a du chocolat dedans..

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour . Que se soit pour la mousse ou le miroir à la fraise ,est il possible d'utiliser de la purée de fraise et si oui escequ'il faut que j'ajoute quant même le sucre en poudre . Merci bonne journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dernière question . J'ai déjà de la purée de framboise esceque le changement de fruits ne dénature pas la recette car la framboise est plus acide que la fraise , doit je garder les même quantité de sucre .merci

      Supprimer
    2. Personnellement que ce soit de la fraise , framboises ou fruits rouges , je garde la même quantité de sucre...surtout avec de la purée de fruits .Par contre si vous utilisez des fruits frais , là oui il faut augmenter ..

      Supprimer
    3. Bonsoir , merci de m'avoir répondu .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés